À propos de antiAtlas Journal

Revue numérique annuelle, bilingue et gratuite, antiAtlas Journal ouvre un espace éditorial dédié à une approche radicalement transdisciplinaire des frontières contemporaines. La revue prolonge les réflexions et les expérimentations menées par le groupe de recherche antiAtlas des frontières : colloques, publications, conférences, expositions… Reposant sur une collaboration entre chercheurs et artistes, elle expérimente de nouvelles pratiques d’édition et de modélisation de la recherche. Elle est dirigée par Cédric Parizot, Anne-Laure Amilhat Szary et Jean Cristofol. Elle est consultable sur le web (desktop, tablettes et mobiles) et en PDF.

Design

Conçue et dirigée par Thierry Fournier et créée avec Papascript, la conception éditoriale et graphique de la revue s’empare des potentialités d’une publication numérique pour étendre l’expérience de lecture de textes de recherche. Son design par « nappes » pour chaque article permet plusieurs niveaux de découverte : celui du texte, mais aussi le réseau et le paysage qu’il constitue avec l’ensemble de son iconographie. En ouvrant des voisinages et de circulations multiples entre textes et images, on autorise ainsi des parcours transversaux et des échelles variables de perception, qu’une organisation linéaire ne permettrait pas – bien qu’elle soit toujours disponible par la version PDF. Certaines très grandes images débordent largement des écrans : la circulation exclusive dans une image devient un des récits proposés, au même titre que la circulation dans un texte.

Soumission et évaluation des articles

Les dossiers thématiques de l’antiAtlas Journal sont constitués à partir d’appels à contributions définis par le comité éditorial. Les projets de contribution à ces dossiers peuvent être rédigés en français ou en anglais sous la forme d’un texte de 1 000 mots incluant des éléments iconographiques (photos, vidéos, graphiques, dessins, etc.) sous format PDF. Ces propositions sont évaluées par les éditeurs scientifiques du numéro en collaboration avec le comité de rédaction. Les auteurs dont les propositions sont retenues soumettent alors un article qui, conformément aux standards internationaux, est évalué par deux lecteurs anonymes extérieurs au Comité de rédaction de la revue.

Une procédure pour les Varia est désormais ouverte. Elle permet de soumettre des articles qui seront évalués selon la même procédure que ceux des dossiers thématiques. S’ils sont acceptés ils seront sont intégrés à l’un des dossiers de la revue avec la date de parution de l’année en cours.

Impressum

Direction éditoriale
Cédric Parizot, Anne-Laure Amilhat Szary et Jean Cristofol
Direction artistique et design
Thierry Fournier
Développement et design
Papascript (Alexandre Dechosal & Maxime Foisseau)
Secrétariat de rédaction
Sabine Partouche
Comité éditorial
Anne-Laure Amilhat Szary, Thomas Cantens, Jean Cristofol, Klaus-Gerd Giesen, Anna Guilló, Federica Infantino, Joana Moll, Cédric Parizot, Antoine Vion
Éditeurs
Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (UMR 7310, CNRS / IEP / Aix Marseille Université), École supérieure d’art d’Aix en Provence, Laboratoire PACTE (UMR 5194 CNRS / Université de Grenoble Alpes)
 
Financements
Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (UMR7310, Aix Marseille Université/CNRS), Institut méditerranéen de recherches avancées (Aix Marseille Université), Réseau Labex+, Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence & Ministère de la Culture et de la Communication, laboratoire PACTE (UMR 5194 CNRS / Université de Grenoble Alpes)
Politique d’édition électronique
Publication immédiate et gratuite
Périodicité
1 numéro par an
Année de création
2016
ISSN 2495-7100
Contact
Sabine Partouche : partouche AT mmsh.univ-aix.fr

Twitter Facebook